La commission

Amateurs et Professionnels : Un couple serré !

Au sein de la Société Astronomique de France, la commission a pour but de diffuser le savoir dans le domaine des étoiles doubles et multiples, de développer l'intérêt des astronomes amateurs pour cette discipline et de soutenir les activités scientifiques d'observation et de mesure au travers de programmes fédérateurs. Elle évalue et coordonne les nouveaux développements techniques, elle encourage la synergie entre amateurs et professionnels avec l'organisation de missions communes dans les observatoires participants.

Mardi 8 octobre 2013
Pour faciliter nos échanges, la commission a créé un forum de discussion ouvert à tous. Il est accessible à l'adresse suivante: http://safetoilesdoubles.forumcrea.com

>>(23Ko) Historique de la commission (Auteur : Edgar Soulié)

PRESENTATION DES LA COMMISSION DES ETOILES DOUBLES SAF

Activités de la Commission :

La Commission des Etoiles Doubles rassemble les astronomes amateurs et professionnels qui s'intéressent aux étoiles doubles. Ses réunions ont pour objectif d'organiser les observations, en particulier de prévoir des missions de mesures ou d'identifications de couples, de permettre aux observateurs de présenter leurs projets et leurs résultats. En outre, ses réunions sont l'occasion d'entendre des exposés scientifiques se rapportant notamment aux diverses catégories d'étoiles doubles.
Les membres de la S.A.F. intéressés par les étoiles doubles, qu'ils aient ou non quelques connaissances dans ce domaine, sont invités à faire partie de la Commission. Ils seront accueillis avec plaisir et mis en relation avec les observateurs pour leur permettre de s'initier à l'observation et à la mesure des étoiles doubles.

La Commission se réunit deux fois par an : un samedi en hiver ou au printemps à Paris, un samedi et un dimanche en été ou en automne en un lieu différent chaque année.

Un bulletin intérieur à caractère informel conserve la trace des communications présentées aux réunions et constitue un outil de travail pour les membres de la Commission.

>> Les réunions passées (comptes-rendus et photos)

Organigramme:

Président :
Edgar SOULIÉ


Vice-Président :
Pierre DURAND


Secrétaire :
Louis Pinatelle

Conseillers Scientifiques :

Frédéric ARENOU
Daniel BONNEAU
Josefina LING
Edouard OBLAK
Marco SCARDIA
David VALLS-GABAUD
Frans van't VEER

Siège : Société Astronomique de France 3, rue Beethoven, 75016 Paris