Outils pour l'observateur
(Logiciels et bases de données)

Mise à jour : août 2016

Les logiciels gratuits indispensables


LOGICIEL REDUC DE FLORENT LOSSE
  • Reduc (Florent Losse)

    Ce logiciel de réduction astrométrique des images CCD développé par Florent Losse est une merveille! Le compositage automatique, le classement "bestof", les reductions automatiques, la gestion des résultats, tout ce dont vous avez besoin est regroupé dans cette application remarquable. Son concepteur l'améliore régulièrement et le propose gratuitement par simple demande email depuis son site Internet consacré aux étoiles doubles sur lequel vous trouverez aussi les tutoriaux, ses images, mesures etc.

    >Pour plus d'infos :http://www.astrosurf.com/hfosaf/

LOGICIEL SURFACE
  • Surface (Guy Morlet, Pierre Bacchus)

    Ce logiciel de réduction astrométrique est le complément idéal à REDUC. Alors que ce dernier reste limité à la mesure des couples bien séparés, SURFACE permet de réaliser des mesures même si la lumière des composantes se mélange. L'algorithme de calcul se base sur des recouvrements de surface de lumière 3D. Ce logiciel gratuit est disponible par simple demande email effectuée sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

    >Demander le logiciel : astroseb@wanadoo.fr

LOGICIEL IRIS
  • Iris (Christian Buil)

    Derrière son interface plutôt austère, se cache un logiciel de traitement des images numériques remarquable par bien des aspects. Il dispose d'une très grande quantité de commande. Il permet l'acquisition, le compositage, les ondelettes, le masque flou... et bien d'autres possibilités. Je vous invite à découvrir sa documentation très riche sur le site de son concepteur. A signaler également une grande fréquence des mises à jour.

    >Pour plus d'infos : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm



LOGICIEL CARTE DU CIEL
LOGICIEL ASTROSNAP
  • AstroSnap (Axcel Canicio)

    Ce logiciel complet permet l'acquisition des images pour les WEBCAM modifiées longue pose ou non. De nombreuses fonctions simplifient la prise d'image : aide à la mise au point, affichage des pixels qui saturent, recadrage, suivi, automatisme de l'enregistrement etc. C'est un bien bel outil pour les adeptes de l'imagerie par webcam.

    >Pour plus d'infos : http://www.astrosnap.com/

Les bases de données

wdspick

  • WdsPick (Jocelyn Serot)

    WdsPick est un programme conçu pour faciliter le travail de pointage et de mesure d’étoiles doubles. Il regroupe deux fonctionnalités. La première est la possibilité de constituer, à partir du Washington Double Star Catalog, et « à la volée » des listes de couples répondant à des critères donnés (séparation , magnitude, etc.) et de naviguer ensuite dans ces listes.. La seconde est une interface au logiciel Cartes du Ciel permettant de pointer automatiquement et rapidement une étoile de la liste.

    >Site officiel : http://www.astrosurf.com/legalet/AstroFR/WdsPIck.html




  • Outil de recherche d'étoiles doubles visuelles (David Chiron)

    Site pour la préparation des séances d'observation. Il permet la recherche des couples par filtrage du WDS en fonction de différents critères de sélection.

    >Site officiel : http://wdstool.com


CATALOGUE WDS

CATALOGUE SIDONIE
  • SIDONIe (Site Informatique Des étoiles DOubles de NIce)
    Observatoire de la Côte d'Azur - Département Gemini

    Le fichier contient plus de 12700 couples dont la séparation est < à 2' d'arc. Et la base est maintenue à jour par l'apport de nouvelles données provenant d'observations publiées et d'observations nouvelles faites à l'Observatoire de Nice, par des astronomes amateurs. SIDONIe reprend tout l'historique des mesures issues d'un fichier manuscrit, constitué principalement par Monsieur Paul Couteau.

    >Pour plus d'info : http://sidonie.obs-nice.fr/



CENTRE DE DONNEES STELLAIRES
  • Le CDS (Centre de Données de l'observatoire de Strasbourg)

    Le CDS est consacré à la collecte et à la distribution des données astronomiques et d'informations. Le CDS accueille la base de données SIMBAD, référence mondiale pour l'identification des objets astronomiques. Les buts Du CDS sont de rassembler toutes les informations utiles à propos des objets astronomiques qui sont disponibles sous forme automatisée: les données d'observations sont produites par des observatoires autour du monde ou dans l'espace.

    >Pour plus d'info : http://cdsweb.u-strasbg.fr/


CATALOGUE DE BESANCON
  • BDB (Base de données des Etoiles doubles et multiples de Besançon)

    La base de données des étoiles doubles et multiples BDB a pour objectifs de rassembler en un lieu unique les mesures spécifiques des différentes catégories d'étoiles doubles, d'établir un lien informatique entre elles et de les mettre à la disposition de toute personne interessée, via le web. L'utilisateur pourra ainsi y trouver la synthèse des diverses informations disponibles en interrogeant la base à partir d'un choix d'identificateurs.

    >Pour plus d'infos : http://bdb.obs-besancon.fr/Welcome_F.html